Programme académique

L’école secondaire Cité-Supérieure offre une programmation innovatrice aux élèves de la 9e à la 12e année leur permettant de prendre leur place dans un monde moderne.

Les élèves qui fréquentent l’École secondaire Cité-Supérieure bénéficient d’installations à la fine pointe de la technologie permettant un accès sécurisé à l’Internet grâce au programme AVAN (Apportez votre appareil numérique).

Les élèves étudient dans un environnement accueillant, sécuritaire et propice à l’apprentissage. Les élèves ont l’occasion de participer à divers tournois ainsi qu’à une variété d’activités culturelles.

L’école tire fierté de son personnel engagé et accueillant qui voit au bien-être des élèves qui lui sont confiés. Tous les membres du personnel de l’école travaillent étroitement ensemble afin que les élèves puissent profiter pleinement de leur expérience scolaire, être prêts pour des études collégiales, universitaires ou pour le marché du travail.

L’école communique régulièrement avec les parents afin de les informer du progrès et du bien-être de leur enfant. La direction d’école achemine mensuellement par courriel un bulletin de nouvelles aux parents dans lequel elle fait part des nouvelles de l’école et des activités à venir.

Les parents peuvent également s’engager plus activement dans la vie scolaire de leur enfant en participant au conseil d’école. Par l’entremise du conseil d’école, les parents peuvent exercer une influence accrue dans l’éducation de leur enfant et contribuer à l’amélioration du rendement et du bien-être de tous les élèves de l’École secondaire Cité-Supérieure.

Programme COOP

Dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, l’école secondaire Cité-Supérieure offre un programmes élargit pour répondre au style d’apprentissage et aux intérêts de chaque élève.

Le programme de l’éducation coopérative permet aux élèves de personnaliser leur expérience scolaire grâce à diverses options d’apprentissage nouvelles et améliorées.

De plus, le programme de l’éducation coopérative satisfait aux besoins, intérêts et forces de tous les élèves, les impliquent dans leur apprentissage et les préparent au diplôme et à l’avenir.

L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage. Le programme est composé d’un cours en éducation coopérative sous la surveillance d’un enseignant, d’un cours connexe dans n’importe quelle matière et d’un stage.

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi leurs crédits obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite quant aux crédits optionnels. Les stages sont organisés pour les élèves par leur école secondaire et doivent respecter les politiques et lignes directrices du ministère de l’Éducation.

Le programme d’éducation coopérative s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.

Dans le cadre du programme, les élèves ont la possibilité :

  • de connaître un apprentissage pratique;
  • de faire l’essai de diverses carrières;
  • de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe;
  • d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience en milieu de travail;
  • d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail;
  • d’acquérir une précieuse expérience de travail pour étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.

Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez communiquer avec la direction de l’école au 807-229-0557.

Programme PAJO

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves de commencer une formation en vue d’une carrière dans des métiers spécialisés. Ils doivent entrer en 11e année et avoir au moins 16 ans.

En y participant, les élèves peuvent acquérir des crédits d’éducation coopérative. Ils peuvent aussi s’inscrire comme apprentis et commencer à accumuler leurs heures d’apprentissage. Ils peuvent acquérir une expérience de travail dans de nombreux métiers, dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la fabrication et des services.

En participant au PAJO, les élèves :

  • acquièrent une formation pratique et de l’expérience dans un métier spécialisé tout en accumulant des crédits en vue de l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
  • accumulent des heures de travail qui, d’une part, comptent pour l’obtention de crédits d’éducation coopérative en vue du DESO et, d’autre part, satisfont aux exigences de leur programme d’apprentissage.
  • ont la possibilité de suivre la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage ou d’être admissible à un test d’exemption du niveau 1.
  • peuvent obtenir des crédits optionnels en vue du DESO pour la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage, s’ils sont inscrits dans un programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le ministère.
Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au CSPGNO.

Plus d'info

14 Hemlo Dr, Marathon, ON P0T 2E0

© 2022 CSPGNO